Depuis le 1er mars 2019, l’organisation du permis AM (BSR) change. Avant, il était possible de boucler sa formation en une seule journée de 7h de formation. Dorénavant, la durée est de 8h. Le passage à 8h impose que la formation se déroule sur 2 jours minimum et la durée maximale de formation par jour est fixée à 4h.
Tout conducteur de cyclomoteur, né à partir du 1er janvier 1988 doit être titulaire du permis AM (BSR), soit du permis de conduire.
Pré-requis pour le permis AM (BSR) :
- Être âgé d’au moins 14 ans;
- Être titulaire de l’ASSR du 1er ou 2sd niveau ou par l’ASR;
La formation pour le permis AM comprend une partie théorique + une partie pratique. Elle se déroule sur deux jours, à raison de 4h par jour.
1ère demi-journée :
- Un échange sur les représentations individuelles de la conduite (30 minutes) ;
- Une phase de conduite hors circulation d’une durée minimale de 1h ;
- Code de la route (signalisation, règles de circulation, règles de priorité, positionnement du véhicule, etc).
Seconde demi-journée :
- Une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique d’une durée minimale de 3h ;
- Une séquence de sensibilisation aux risques d’une durée de 1h. Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence pour les élèves mineurs de l’un au moins de vos parents ou du représentant légal.
Dès 16 ans, vous pouvez conduire une moto 125cm³ grâce au permis moto A1. La formation pratique débutera sur une piste puis sur route ouverte à la circulation. Nous mettons à disposition une moto par élève.
Depuis le 31 mars 2020, les examens du permis de conduire des catégories A1 – A2 ont été réformés. A présent, vous devrez passer avec succès l’épreuve théorique moto appelé également ETM. Les parcours pratiques ont été également modifiés, avec un seul parcours plateau, suppression des vérifications mécaniques et de l’interrogation orale pour la partie hors circulation et un rallongement de l’épreuve sur route.
- Préparation à l’épreuve théorique moto (ETM) ;
- Préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire : une partie sur plateau (hors circulation) + une partie route (voies ouvertes à la circulation).
Durée de la formation : 21h de pratique, dont 9h hors circulation et 12h sur voie ouverte à la circulation.
Formation théorique :
- Codes-tests illimités en ligne pour se préparer à l’épreuve théorique moto (ETM).
Formation hors circulation :
- La séquence hors circulation de la formation se déroule sur notre piste moto.
Durant cette séquence, le moniteur moto vous prépare aux différentes étapes de l’épreuve hors circulation. Les leçons sur plateau prennent la forme de modules d’une durée de 3h (3 modules obligatoires).
- Formation en circulation :
Cette partie de la formation débute après avoir acquis une aptitude pratique et une formation suffisante pour appréhender les conditions réelles de circulation.
Depuis le 1er mars 2020, l’examen du permis de conduire de la sous-catégorie A1 se compose :
- Du passage de l’épreuve théorique moto (ETM). Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum) ;
- D’une partie hors circulation et d’une partie sur voie ouverte à la circulation. Il se déroule au centre d’examen Saint-Christophe à Colmar.
L’épreuve hors circulation :
- Objectifs : Contrôler le sens de l’équilibre avec ou sans passager, connaître et/ou employer les commandes, utiliser le cas échéant la boîte de vitesses, acquérir les techniques d’inclinaison, d’évitement et l’efficacité du freinage. S’assurer, avant l’épreuve en circulation, que le candidat a une maîtrise suffisante de sa machine pour évoluer en sécurité.
- Contenu de l’épreuve :
Un seul et même parcours : tests de maniabilité et de sécurité : Test de maîtrise de la moto à allure réduite, dont un déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur et un déplacement de la motocyclette à allure réduite avec et sans passager. + Test de maîtrise à allure normale comprenant les exercices de freinage d’urgence, de slalom et d’évitement.
L’épreuve sur voie ouverte à la circulation :
- Objectifs : Vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Durée de cette épreuve : 40 minutes. Elle a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) dans la mesure du possible.
- Contenu de l’épreuve :
Elle se déroule sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Les indications de directions seront données au moyen de la liaison radio.
La formation 125 s’adresse à toute personne titulaire du permis B depuis plus de 2 ans, souhaitant conduire une moto de moins de 125cm³. D’une durée de 7 heures, la formation se déroule sur notre piste moto et sur route ouverte à la circulation.
La formation 125cm³, d’une durée de 7h, comprend : Un module théorique d’une durée de 2 heures + Un module hors circulation d’une durée de 2h se déroulant sur notre piste + Un module en circulation d’une durée de 3h.
Partie théorique (2h) :
- Objectif de cette séquence : permettre au futur conducteur d’appréhender les thèmes suivants : Bien choisir une moto, Connaître les équipements du motard, Anticiper / détecter les dangers, Savoir se rendre détectable, Transporter un passager, Rappel des réglementations, Connaître les situations à risque, Stabilité et trajectoire, Assurances et accidents, Freinage
Partie hors circulation – plateau (2h) :
- Objectif : découvrir la moto et effectuer les vérifications indispensables (huile – pression et usure des pneumatique - …) ; Démarrer, s’arrêter ; Maîtriser la moto à allure lente et normale.
Partie pratique en circulation (3h) :
Objectif : Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction ; Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ; Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
A l’issue de la formation :
Aucun examen n’est requis pour valider cette formation et à l’issue des 7 heures, le moniteur délivre à l’élève une carte attestant du suivi de cette formation.
A partir de 18 ans, vous pouvez passer votre permis moto !
La formation comprend la préparation à l’épreuve théorique moto (ETM) et la préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire : une partie sur plateau (hors circulation) + une partie route (voies ouvertes à la circulation).
Durée de la formation : 21h de pratique, dont 9h hors circulation et 12h sur voie ouverte à la circulation.
Formation théorique :
- Objectif : Préparer l’élève à l’épreuve théorique moto (appelé également ETM) grâce à des Codes-tests illimités en ligne via le site PREPACODE Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions. Parmi les 40 questions, 10 questions sont en vidéo. Thèmes abordés : Législation, Le conducteur, La route, Les secours, Les usagers, La réglementation, L’environnement, La mécanique, La protection. Lors de cette épreuve, vous êtes considéré comme conducteur expérimenté.
Formation pratique :
- Sur notre piste (plateau) : La partie hors circulation de la formation se déroule sur notre piste moto.
Cette épreuve se compose des tests de maniabilité et de sécurité : Test de maîtrise de la moto à allure réduite dont un déplacement de la moto sans l’aide du moteur et un déplacement à allure lente avec et sans passager + Test de maîtrise à allure « rapide » comprenant les freinage d’urgence, de slalom et d’évitement.
Durée de 3 heures (3 modules obligatoires).
Objectifs : Contrôler le sens de l’équilibre avec ou sans passager, connaître et/ou employer les commandes, utiliser le cas échéant la boîte de vitesses, acquérir des techniques d’inclinaison, d’évitement et l’efficacité du freinage.
- En circulation : Le moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers. Vous apprendrez également à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
Contenu : L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute).
D’une durée de 7h, cette formation moto s’adresse au titulaire d’un permis moto (mention A2) depuis plus de 2 ans souhaitant conduire des motos de plus de 47,5 CH.
Elle comprend :
- Une séquence théorique d’une durée de 2h ;
- Une séquence hors circulation d’une durée de 2h se déroulant sur notre piste ;
- Une séquence en circulation d’une durée de 3h.
Cette formation est réalisée sous la présence permanente d’un de nos moniteur.
Partie théorique (2h) :
Dans cette partie les élèves seront amenés à échanger sur : l’accidentalité, la vitesse, la détectabilité, la conduite et les produits psychoactifs. D’autres thèmes seront également abordés : présentation des statistiques globale de l’accidentalité et de celles spécifiques à la conduite, risques spécifique à la conduite des moto et au quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.
Lors de cette formation, le formateur étudiera avec les élèves les différents comportements par rapport au phénomène vitesse :
- vitesse et perception visuelle
- vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération
- vitesse et conséquence sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
Le thème relation conduite et produits psychoactifs sera abordé par :
- Des statistiques : lien entre produits psychoactifs (drogue, alcool, médicaments) et accidentalité routière ;
- des explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologique des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite ;
- les sanctions liées à l’usage des produits psychoactifs
Partie pratique : Maniabilité de la moto hors circulation (2h)
Objectif : S’adapter à un véhicule plus puissant (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage, …) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement afin d’éviter la gestion des situations dangereuses. La réalisation de ses exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explication sur les changements de direction à droite et à gauche :
- mouvement et positionnement du regard ;
- mouvement et positionnement de la tête et du corps ;
- comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation.
Exercice de freinage :
- utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée et de façon concomitante ;
- explication sur le transfert de masses ;
- s’arrêter et repartir en courbe.
Partie pratique : Circulation et clôture de la formation (3h)
Objectif de cette séquence : Réaliser un audit de la conduite avec les élèves, axé perception, analyse, prise de décision et action.
Durée : 30 minutes minimum par élève + 10 minutes consacrées au bilan de la prestation.
Le bilan de fin de formation comprend :
- Votre ressenti sur la formation et votre prestation ;
- Un échange avec les autres élèves ;
- Un bilan réalisé par l’enseignant de la conduite ainsi que des conseils et explications en lien avec la conduite de moto d’une puissance > 35 Kw.
La formation s’achèvera par des échanges et le bilan de la journée (20 minutes).
Si vous souhaitez parfaire votre conduite, nous vous proposons une remise à niveau ou un perfectionnement post-permis.
Perfectionnement :
Quel que soit votre niveau, nous répondrons à vos attentes en fonction de vos besoins.
Remise à niveau :
Elle se compose d’un bilan permettant de répondre à vos demandes avec une partie plateau se déroulant sur notre piste, suivie d’une partie circulation.
Découvrez l’ensemble de nos permis !
Apprenez et devenez l’AS du volant !
Transport de marchandises ou transport de voyageurs, choisissez et formez-vous !
En savoir plusVous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations, permis ou autres ?
Ecrivez-nous ou venez nous rencontrer dans l’une de nos agences !
Groupe Wantz ©️ 2022. Réalisation : agence digitale Annei